Oh! là, là. Jour de la démission de la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances le jour même du dépôt d'une mise à jour économique. Journée fatidique.
Ce matin, à America's Newsroom, une commentatrice déclarait qu'au Canada un gouvernement Poilièvre serait davantage en écho au gouvernement Trump que le gouvernement woke et socialiste de Justin Trudeau.
Comme chacun sait, l'autre jour, à sa table de Mar-a-Lago, Trump lançait à la volée qu'un Canada, 51e État des Amériques avec Trudeau comme gouverneur, serait bien.
M. Trudeau, est-ce que c'est ça de l'ingérence étrangère? Remarquons qu'elle viendrait ici de l'État qui promeut cette idée à l'encontre de ceux qu'il dit être ses ennemis, idée que vous avez adoptée et appliquez avec conviction et enthousiasme..
Pour revenir sur le sujet de ce dîner à Mar-a-Lago, des commentatrices déclaraient le lundi suivant que, suite à la menace de Trump d'imposer 25% de taxes douanières aux produits canadiens entrant aux États-Unis, Justin Trudeau s'était précipité pour rencontrer le futur président américain alors qu'il l'évitait durant son premier mandat.
C'est drôle, ça me rappelle Justin Trudeau qui, à la réunion du G7 en 2018 à La Malbaie, ironisait devant les présidents-es de cette assemblée sur la personnalité de Donald Trump après avoir fait de même lors d'une autre réunion des Grands de ce monde à Londres, si je me souviens bien - je ne prends pas de notes - en 2017. À l'époque, on avait alors commenté les paroles du premier ministre Trdueau en disant qu'il se moquait de M. Trump. Deux affronts majeurs.
Personne n'aime être ridiculisé, surtout pas à ce niveau. Pas davantage le futur président américain réputé être un dur-à-cuire.
Et cela avant que Justin ne donne une leçon de droits humains en tant qu'invité!- il faut le faire- du premier ministre Xi, lors d'une visite en Chine à la même époque.