Je m'y attendais...

Évidemment. je m'y attendais, il se trouve des gens pour penser que mes commentaires politisés sont ambigus dans le sens que, sur le spectre des opinions de droite ou de gauche, on a de la peine à me situer. Oui, probablement. Parce que ce n'est pas sur la base de ce spectre que je m'exprime. 

Bon. Si je ne suis pas claire ou si vous ne me comprenez pas, je suis contre la guerre et pour la négo. Alors, tout peuple qui aujourd'hui en 2024 choisit de faire soi-même ou d'appuyer la guerre des autres est pour moi très répréhensible. Et c'est ce que font l'Europe. les États-Unis, même le Canada - malgré que je souligne que j'ai bien apprécié les prises de position de Justin Trudeau pour les deux États au Moyen-Orient - et de manière plus criminelle encore, Israel, la Russie et l'Ukraine qui ont tous trois choisi la voie guerrière, après celle de la provocation de toutes sortes, plutôt que celle de la négociation.

 

Ou encore que je serais pro-russe et anti-Israel. Le fait est que, contrairement à à peu près tous et toutes, je suis réfractaire au courant de pensée anti-russe. 

Je ne suis ni anti-Israel ni anti-juive, je suis fermement opposée à la politique historique d'Israel à l'encontre de la Palestine et des Palestiniens; je suis pour la politique des deux États. 

Je suis contre la guerre et pour la négo, et j'articule mes propos autour de ça. Est-ce clair?

 

Par ailleurs, peut-être avez-vous saisi que je suis contre la pensée unilatérale qu'on surnomme chez nous la "pensée unique", c'est à dire une opinion que tout le monde adopte, même les journalistes, avec peu ou aucun questionnement.

Je désire à nouveau souligner que ceci affecte moins les journalistes internationaux de Radio-Canada qui font le meilleur travail journalistique rencontré sur les médias "mainstream", Américains et Français "mainstream" inclus.  

 

Je ne suis pas ambigue, je suis contre la pensée unique et articule ma pensée autour de cette grave dépendance intellectuelle qui ressemble en maints égards, et parfois en tous points, à de la propagande.

Je rappellerai ici la définition du Larousse du terme "propagande": 

 propagande

nom féminin

(latin congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi, de propagare, propager)

  • Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.