Mais où est donc le 3è lien?

Il est où?

Eh bien, en écho à ma proposition concernant le transport des marchandises d'il y a déjà 3 ans - voir ci-bas - je vous le dis, le 3è ;lien se situe sur le pont de Québec.

Quoi! vous exclamez-vous. Le vieux pont rouillé à deux voies? Oui. Ce que je propose pour le transport des marchandises est d'utiliser davantage le train et, pour cela, de transformer, lors des travaux que vous allez effectuer bientôt sur ce pont de Québec, la piste cyclable et surtout la voie piétonne en voie ferrée à utiliser en sens inverse de celle qui est déjà là. 

Et les cyclistes? Et les piétons?vous dites-vous. D'abord, qui a besoin de traverser à pied le fleuve St-Laurent? Qui? C'est marginal. Les suicidaires?

Donc, premièrement, nous n'avons pas besoin de voie piétonne sur les ponts. Deuxièmement, la voie piétonne du pont Laporte serait modifiée en voie cyclable. 

Ainsi, si vous me suivez, on aurait sur le pont de Québec les voies routières, plus deux voies ferrées, l'une à droite et l'autre à gauche, et sur le pont Laporte, une voie cyclable et les mêmes voies routières qu'actuellement.

Et oup là, les marchandises? "Swing la bacaisse dans l'train d'la boîte à bois!"

 

Il est où le 3e lien? Il est là, sur le vieux pont. Le lien vers le bonheur.  Écoutez. (lien ci-dessous)

 

Note: Référence citée ci-haut vers mes commentaire précédents: Une vision en tunnel du 19 mai 2021 et Sommes-nous prêts? du 6 juillet 2021,