Cinématographie

Quand je vais au cinéma, j'aime y croire, j'aime être conquise par le scénario, surprise, apprendre quelque chose de crédible, en plus d'être éblouie par le cadre naturel, par le contexte social et même par les costumes.

Tout cela s'est rencontré, par ce dernier dimanche pluvieux, dans le film italo-français L'enlèvement que je vous souhaite de voir si vous êtes sensibles à toutes ces raisons.

L'enlèvement raconte cet événement vécu par une famille juive de Bologne, Italie, dans leur demeure de 1858 par un der derniers prélats de l'Office de l'Inquisition représentant du Pape Pie IX qui gouverne encore à cette date la ville de Bologne.

La famille, révoltée et bouleversée, a recours à la communauté juive de la ville qui fait des démarches pour récupérer le garçon de 6 ans... et finissent, intimidés et menacés, par baiser à tour de rôle les pieds du Pape Pie IX. Je vous laisse à la suite: révolte populaire... Excellent film.