Une boutade ou pas?

Avec beaucoup d'à-propos ce matin, Mario Dumont à son émission sur LCN, a interviewé et questionné une chargée de cours en pédagogie de l'UQAM qui déplorait la perte de vue de la mission d'acquisition de connaissances par les étudiants en enseignement, en plus de rapporter les propos d'un directeur de programmes de cette université qui aurait préconisé  l'abolition des termes mêmes de "connaissance" et de "compréhension". Une boutade mal placée?

Ainsi, nous passerions du concept de la "tête bien faite" plutôt que "bien pleine" du Moyen-âge alors que l'enseignement était individuel et privé, pour revenir à la "tête bien pleine" de l'enseignement de masse du 20è siècle, pour se diriger maintenant à celui "tête bien vide", à tout le moins pour les futurs enseignants formés à cette institution.

Ce à quoi, évidemment, M. Dumont s'opposait. Car il suffirait dorénavant de questionner Google pour avoir des réponses dont on ne connaît pas la qualité et pour probablement en oublier aussitôt la teneur.

Facile de manipuler des gens aussi dépendants parce qu'ignorants! Que ce soit par d'autres humains ou par des algorithmes.

D'ailleurs, quelle serait la pertinence et la qualité même des questions que l'on pourrait poser, si on est ignorants-es?