Birdnet

L'application rêvée par maints-es amateurs-es d'oiseaux, Birdnet, appli de Google Play qui doit dorénavant vous accompagner lors de vos sorties en nature, à moins évidemment d'être vous-même un-e connaisseur-e.

Une fois installé sur votre cellulaire, vous cliquez sur le micro; au bout de 15 secondes, vous cliquez sur Analyser et on vous identifie le chant d'oiseau enregistré. WOW!

Hier et ce matin, des parulines obscures et rayées chantaient dans les arbres tout près de ma fenêtre et un chardonneret jaune.

"Incertain", me signalait l'appli, un bruant familier.

Un peu plus loin, un écureuil roulait de la gorge en même temps, ce qui pouvait confondre l'appli. 

Un petit oiseau chanteur survole chaque hiver près de 2800 kilomètres d'océan en seulement deux ou trois jours, depuis l'est du Canada et le nord-est des États-Unis vers les Caraïbes, en route vers l'Amérique du Sud.

Les scientifiques soupçonnaient depuis longtemps que la paruline rayée effectuait ce trajet au-dessus de l'océan, mais il aura fallu attacher des émetteurs à des oiseaux capturés à l'été 2013 pour le prouver.

Vingt parulines avaient été capturées au Vermont et 20 en Nouvelle-Écosse. De celles-ci, trois ont été reprises au Vermont et deux en Nouvelle-Écosse.

                                                                                       Paruline obscure

Parulines rayées mâle et femelle

À statut préoccupant