Une sensibilité épidermique et...

Je n'ai pas entendu toute l'entrevue ce matin, alors qu'Alex Boisonnault, à son émission de Radio-Can, échangeait avec son invité sur la sensibilité québécoise en affirmant que l'humour régulièrement cinglant de RBO, Roch et Belles Oreilles, serait actuellement difficilement, ou plus du tout, toléré dans notre société.

A été mentionné qu'un psychologue aurait élaboré un mode de comportement prudent pour éviter les froissements ou les conflits au travail suite à des paroles mal placées ou mal reçues. Nécessaire? Un pensez-y bien. Car ne devrait-on pas alors dire adieu à une spontanéité confiante dès alors culpabilisée et abolie? Et surtout: "Bonjour au discours dont on devra mesurer toutes les possibilités d'interprétation par des âmes tourmentées à qui l'on offre sur un plateau d'argent la possibilité de légitimer toutes et chacune de leurs interprétations.  

Attention! Car il n'est pas rare chez ces gens hypersensibles, ou manipulateurs, de brandir leur sensibilité comme un épouvantail qui vise à  bâillonner tout propos qui peut être interprété négativement, ce qui constitue en soit un contrôle exercé sur leur entourage en attirant la sympathie sous de faux prétextes.

Et c'est ici qu'entre en jeu la direction devant laquelle s'ouvrent toutes les possibilités et qui révélera ici sa vraie nature.