(long soupir) Je pense que Dieu n'existe pas...

Lise Bissonnette avait sûrement raison lorsqu'elle disait hier matin à Radio-Canada que, ;pour être au fait de ce qui se passe, nous devrions lire le New-York Times. 

Et moi, je pense que si l'on veut savoir ce que les Américains entendent sur leurs médias grand public que souvent, paraît-il, ils ne croient pas, il faut écouter nos animateurs favoris sur CNN ou FoxNews. Et nous serons navrés. Navrés d'y entendre ce que l'on entend.

Ce matin, même CNN qui a meilleure réputation ici que Fox parle d' "émeute anti-Israel", cela malgré les slogans peints sur les murs de UCLA, "We love Gaza, Free Palestine" et autres du même sens. "Plus vendus que ça - et "vendus" au sens premier - tu meurs".

Sur Fox, comme à leur habitude sur ce sujet, c'est la négation de la réalité, la mauvaise foi et le détournement des faits.

Selon ces animateurs-trices journalistes, les manifestants pro-palestiniens sont "brainswashed" par une sorte de pouvoir, un groupe indéfini. Font-ils de la projection? Ce ne serait pas eux qui seraient soumis à un groupe qui se cache? Un groupe qu'ils n'identifient pas encore - n'ayez crainte, cela va venir - et qui leur indiquerait le schème de pensée selon lequel le monde serait dirigé par de puissants mauvais à l'encontre de pauvres victimes. Qu'en pensez-vous?

 

Mais revenons-en aux faits, seulement les faits récents, sans retourner à la prise de possession des terres palestiniennes en 1945.

Le premier fait récent est le massacre du 7 octobre: 1200 personnes tuées et prise d'otages dont certains sont encore prisonniers.

Le second fait qui dure depuis plus de 6 mois est le massacre de 34 000 civils, hommes, femmes et surtout enfants palestiniens. sur leur territoire occupé par les premiers depuis 75 ans, et de multiples exactions contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Ce sont des FAITS. Et pour tout esprit normal, le second est de beaucoup plus grave que le premier, n'en serait-ce que par le nombre: 1200 vs 34 000.

Ainsi, ces animateurs-trices de grands médias télévisuels américains nient les faits et la réalité pour justifier le massacre de plus de 34 000 pauvres hères sur leurs propres terres.

Si, en eux-mêmes, ils savent que c'est faux, ils sont malhonnêtes, non professionnels et leur intégrité est sérieusement compromise, sinon corrompue.

S'ils ne réalisent pas que ce qu'ils prônent est faux, leur esprit est malade, tout simplement. 

 

Ne pas nier la réalitéReconnaître les faits, c'est la santé mentale et psychique.

C'est la grâce que l'on souhaite aux médias américains et à leurs dirigeants - parce que pour le moment ils sont dans la disgrâce partagée - de même qu'au président Biden pour lequel je ne voterais certainement plus, si je demeurais là-bas.