Les médias officiels, en harmonie, plutôt qu'en butte, avec la position de leur gouvernement

Vaste sujet pour qui écoute plus d'une heure par jour, car moins que ça, on ne se rend pas vraiment compte. En effet, un appui éhonté à la position d'Israel est patent, et dès lors choquant, sur Fox aux États-unis alors que certains-es animateurs-trices plus que d'autres, suivant sûrement en cela la politique éditoriale de leurs producteurs, mettent l'emphase sur certains faits et actes en en déformant ou en en oubliant d'autres rapportés ailleurs, sur des chaînes aussi professionnelles que Radio-Canada, et en n'invitant que des membres de la communauté juive des États-Unis, ou des analystes qui leur sont sympathiques, pour mésinterpréter résolument les motifs des manifestations aux États-unis, tout cela dans une démarche de propagande pro-israélienne. CNN, plus prudent, ou plus juste, ne semble pas être aussi résolument biaisé.

Soit dit en passant, Fox a présenté fièrement sur le plateau de nouvelles, la semaine dernière, un nouveau membre pour Fox News comme étant juif.

  

Ce matin à TV5, en conformité avec la position du gouvernement français, la présentatrice des nouvelles du midi a avancé, par le biais de sa question à l'analyste invité, l'idée selon laquelle les manifs des étudiants de Sciences Po à Paris cette semaine seraient tout à fait inappropriées en lui demandant ce qu'il pensait de leur comportement, "étant donné qu'ils seront la prochaine génération".

Ainsi, pour elle, ou pour ses référents sur ce sujet, manifester en faveur des Palestiniens et de leur situation déplorable semble être un comportement déplacé, ou extrême ou antisémite; on ne sait trop ce que ce pan de phrase impliquait précisément de désapprobateur. Ce à quoi l'intervenant a très justement répliqué que cela devait être accepté dans la mesure où c'était une manifestation en faveur des Palestiniens eux-mêmes.

Sur quelle(s) base(s) préconiser que c'est autre chose? Car c'est en effet ce que même les Français font, et pas seulement les "Foxers" - dont j'aime, à certaines heures, leur style de présentation et de communication entre eux et avec le public - c'est à dire, de prime abord et derechef, préconiser que les manifs sont nécessairement antisémites.

Appuyer les Palestiniens confrontés-es à leur triste sort et dénoncer, et même blâmer ou accuser les Israéliens de ce qu'ils font, tuer des dizaines de milliers de civils palestiniens après les avoir opprimés pendant 75 ans, est juste et non pas contre les Israéliens en général.

Faire croire que cette position de dénonciation des actes du gouvernement israélien est antisémite constitue une manipulation dangereuse de l'opinion publique et une claire tentative de bâillonnement de la population sur ce sujet, en même temps qu'accoler aux manifestants-es qui la tiennent une étiquette aussi agressive que celle d'antisémitisme représente un délit d'atteinte à la réputation en attribuant à des gens des sentiments qu'ils n'ont, dans la plupart des cas, pas exprimés.