Manoeuvre réussie!

Alors que je venais de décider comment intituler ce commentaire, l'émission Tout terrain de Radio-Canada m'enlève les mots de la bouche en effleurant seulement l'idée suivante que je vais davantage articulée. Car il faudrait être naif ou avoir un esprit enfantin pour penser qu'en guerre il n'y a pas de stratégie ou de tactique et pour ne pas réaliser que l'appui des nations alliées est quelque chose de précieux à sauvegarder.

 

Ainsi, Israel, constatant le renversement de l'opinion internationale à cause de son action militaire à Gaza,  semble avoir résolu, en provoquant la réaction de l'Iran suite à son attaque du consulat d'Iran en Syrie, de retourner la situation à son avantage en faisant une juste lecture de la pensée occidentale comme lui étant fondamentalement favorable, cela à la fois sur la base d'un héritage religieux commun comme sur celle de lourds intérêts financiers, des banques occidentales - je ne sais pas combien - étant, parfois majoritairement, parfois en partie, encore administrées par des Juifs européens ou américains. À ce que j'en ai lu qui est bien peu cependant, ceci serait un fait et non pas une vision de l'esprit. 

Et voilà! Les nations occidentales dominantes, occultant les terribles crimes commis par Israel à Gaza, autant les plus récents que ceux des derniers 75ans, appuient Israel qui a subi une représaille de la part de l'Iran, en signifiant en même temps à l'Iran leur forte opposition à l'élargissement du conflit au Moyen-Orient.

De toute façon, Israel a joué bien judicieusement en réussissant à détourner le regard désapprobateur des Occidentaux de sa destruction massive annoncée et encore à venir à Gaza. Manoeuvre réussie!  

 

En dehors de ne pas contrarier les Israéliens déjà traumatisés et accablés par l'Holocauste et nouvellement établis sur leurs terres ancestrales et millénaires, pourquoi a-t-on passé 75 ans à regarder Israel s'imposer sur le territoire palestinien en grugeant non seulement leurs terres de Cisjordanie mais en outrepassant leurs droits les plus fondamentaux de tous ordres?

Pourquoi l'Occident a-t-il assisté passif à ce navrant spectacle, seulement en rappelant  périodiquement la notion des deux États résolue par l'ONU? Pourquoi? Pour ne pas contrarier les pauvres Israéliens, victimes de l'Holocauste? O.K. 

Et maintenant que vont faire ces mêmes nations sympathiques à Israel envers les pauvres Palestiniens accablés par un État d'Israel abusant de ses appuis et de son pouvoir depuis 75 ans?