"Tout peut arriver" aussi à Dany Laferrière

Dany Laferrière est un personnage unique et fascinant et tout le monde sait qu'il est membre de l'Académie française.

Mais voilà qu'à l'émission de Marie-Louise Arseneault ci-haut nommée, il a bizarrement déclaré, sans provocation aucune, qu'il était intelligent de ne pas accabler le monde aux prises avec toutes ses misères, cela pas exactement dans ces termes mais c'était l'idée. Étonnant!  Puisque si le monde est dans tous ses états et notamment celui d'égarements de toutes sortes, bien des gens, commentateurs, analystes, individus, psychologues, philosophes, et bien d'autres encore vont y aller de leur opinion, évaluation, critique, voire solution.

Monsieur l'académicien Laferrière préconise-t-il que tout le monde vacque à ses occupations, se taise en semblant accepter tout ce qui se passe? Exactement comme dans le film nominé aux Oscars, La zone d'intérêt.

Et puis, que ce soit apprécié ou pas, quiconque peut se prononcer sur quoique ce soit qui se passe dans le monde; cela nous regarde tous et toutes.

Vous savez quoi, M. Laferrière? Les Nord-Américains et les Européens, dont nous sommes, n'ont pas besoin de quelqu'un qui les conforte dans leur sentiment de supériorité européenne ou nord-américaine. En effet, la plupart d'entre nous sont assez sûrs-es comme ça d'être dans la bonne voie. Ne trouvez-vous pas? Il y en a même qui croient être dans la voie de Dieu... Compte tenu de ce qui se passe ailleurs et autour d'eux, pouvez-vous le croire? N'est-ce pas incroyable? Et pourtant c'est bel et bien le cas de milliers, voire de centaines de milliers de personnes.

Vous l'avez compris, comme Occidentale, je ne trouve ni utile ni intelligent de se taire. Et je prends pour acquis que, contrairement à votre habitude, vous vous êtes gouré et avez seulement voulu émettre une phrase qui sonnait littéraire.