L'OTAN, y avez-vous pensé?

Aux Fêtes, je proposais de nous faire comme cadeau l'abolition graduelle, après, sans doute, bien des pourparlers qui devraient être de bonne foi et respectueux, des armes nucléaires.

Je pensai ensuite me montrer plus audacieuse encore en proposant un processus élaboré et un calendrier étendu qui viserait à interdire les guerres. Eh! oui, abolir, si on y arrivait, les guerres dans le courant de ce siècle, le XXIè siècle.

Qui a dit que je n'avais pas d'ambition?

Mais, vu ce qui se passe maintenant en Occident, le réarmement, les attitudes défensives et offensives via les armes balistiques et autres, je deviens outrageusement ambitieuse. Car, je crois que l'OTAN qui contient, dans sa définition même, la défense, le surarmement en essence très provocateur et la culture, d'abord américaine, devenue européenne, de la peur de l'autre devrait être abolie.

En effet, peut-on espérer que le Kremlin, satisfait de cette orientation, accepterait, à cette condition, de neutraliser ses armements?

La Chine et l'Inde accepteraient-elles, au bout de bien des entretiens, de faire de même?

Le plus difficile, à cause de son isolement par rapport aux autres nations, serait probablement de convaincre la Corée du Nord. Enfin...  

Je le disais: Qui a dit que je n'avais pas d'ambition?

 

Au fait, si je me laissais aller là, je déclarerais, au risque, bien sûr, que personne n'écoute: Hé!  Abolissez ça au plus vite, ce leurre de dissuasion là qui polarise les positions et oppose les nations, c'te bébelle destructrice et provocatrice là qu'est l'OTAN.