Israel ou L'envers du syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm consiste, de la part de la victime, à adopter le point de vue partagé par son agresseur. Évidemment, il y a l'autre option, celle de ne pas l'adopter et au contraire, de le condamner, de le fustiger, de l'accuser, voire de vouloir prendre sa revanche. C'est à tout le moins là où se situe le gouvernement israélien qui ne manifeste aucune envie de se mettre à la place des gens qu'il oppresse depuis 1948.

Les reportages de Radio-Canada démontrent au contraire que les Palestiniens peuvent être agressés et tués lors d'escarmouches avec des colons - dans le sens d'établis sur ces terres - israéliens armés occupant la Cisjordanie alors qu'eux, les Palestiniens n'ont pas le droit de l'être, armés - toujours selon les reportages courageux et professionnels de Radio-Can international - ou même alors qu'ils travaillent dans leurs champs d'oliviers, désarmés et si vulnérables!  Des Palestiniens qui sont alors sur des terres qu'on a bien voulu leur laisser, la Cisjordanie, sans leur accorder tous leurs droits.

Inadmissible! Comment l'Occident, l'Union européenne et lAmérique, si évolué et rempli de principes, peut-il tolérer cela?

Je joignais dans un commentaire précédent un lien avec l'historique de cette situation et de la création de la nation israélienne au Moyen-Orient.

Sans retourner aux calendes grecques à se demander comment les Juifs, auparavant si éparpillés dans le monde, avait pu voir se développer un tel sentiment antisémite à leur égard, il me semble légitime de choisir comme point de départ de la situation actuelle: l'Holocauste.

  • Ainsi, au début, il y a eu l'Holocauste.
  • Puis, un projet promu par un groupe de Juifs sionistes et appuyé par l'ONU de s'établir au Moyen-Orient sur leur terre ancestrale millénaire
  • Les occupants de cette terre convoitée, les Palestiniens, protestent, appuyés militairement par les nations arabes voisines
  • Les belligérants arabes perdent la guerre; les Palestiniens voient leur territoire résiduel encore davantage amputé: 22% pour eux et 78% pour les nouveaux arrivants, les Israéliens.
  • De plus, après le départ de la tutelle anglaise, les Palestiniens sont gérés sur leur territoire résiduel, Gaza et Cisjordanie, par les Israéliens !!!
  • Les multiples tentatives par des groupes palestiniens militarisés de se réapproprier des bouts de leur territoire provoquent des représailles plus sévères encore de la part de leurs voisins israéliens établis sur leur terre ancestrale commune. 

Et puis, suite à la terrible incursion du groupe armé palestinien du Hamas le 7 octobre dernier et la tuerie qui s'en est suivie, arrive et se poursuit l'épouvantable massacre de Gaza à laquelle on assiste depuis des jours maintenant.

Nulle pause humanitaire ne sera acceptée par l'implacable et vengeur gouvernement israélien présidé par son premier ministre Netanyahu.

À cet égard, voir le lien ci-bas tiré du site d'Amnistie internationale balisant les droits et obligations de pareils belligérants. Vous y trouverez des titres tel que:

Des preuves accablantes de crimes de guerre,

Depuis 16 ans, le blocus illégal imposé par Israël a fait de Gaza la plus grande prison à ciel ouvert du monde, 

Des familles entières anéanties, 

Des avertissements inadéquats et 

Amnesty International demande aux autorités israéliennes... et à la communauté internationale et particulièrement aux alliés d’Israël, notamment aux États membres de l’Union européenne, aux États-Unis et au Royaume-Uni de :

  • prendre des mesures concrètes afin de protéger la population civile de Gaza contre les attaques illégales ;
  • imposer un embargo général sur les armes contre toutes les parties au conflit, compte tenu des graves violations constitutives de crimes de droit international qui sont commises. Les États ne doivent pas fournir à Israël des armes et du matériel militaire — technologies, pièces et composants connexes, assistance technique, formation, aide financière ou autre. Ils doivent appeler les États qui fournissent des armes aux groupes armés palestiniens de s’en abstenir.
  • s’abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait, même indirectement, légitimer les crimes et violations commis par Israël à Gaza ;
  • faire pression sur Israël pour lever son blocus illégal en place depuis 16 ans dans la bande de Gaza, qui s’apparente à une sanction collective contre la population civile, est un crime de guerre et un aspect clé du système d’apartheid israélien ;
  • veiller à ce que l’enquête en cours de la Cour pénale internationale (CPI) sur la situation en Palestine reçoive un soutien complet et toutes les ressources nécessaires. 

 

Texte complet d'Amnistie sur ce sujet joint

Ce qu'il m'empresse de constater, en même temps que je craigne d'être amèrement déçue: si les contrevenants à ces droits internationaux pourront être identifiés et punis.