La propagande et nous

La propagande qui consiste à promouvoir une idée, une option, une vision des choses ou une action est intégralement positive dans sa présentation et ne présente pas, ou jamais, de critique à son encontre.

On connaît présentement la propagande de guerre qui est issue du gouvernement qui nous dirige et vise à nous faire voir la situation selon les intérêts jugés nationaux, en tout cas selon nos dirigeants du moment, en même temps qu'à neutraliser le plus possible les voies discordantes et à faire accepter les contraintes de guerre qui peuvent être majeures - comme les contraintes alimentaires de la 2è Guerre mondiale - dont les dépenses faramineuses de l'argent public qui ont cours actuellement.

Il faut observer que, pour cela, la propagande étatique a souvent l'appui et la collaboration de médias "main stream", ce qui nuit à la crédibilité de ces derniers face au public qui se rend compte du manège.

Obéissant aux même règles, des représentants d'institutions gouvernementales spécifiques, comme le SCRS, ne peuvent présenter d'autres notions ou idées que celles adoptées par l'État qui, bien souvent, sont les mêmes que ceux des États alliés les plus influents, comme bien sûr les États-unis. En ce sens, leurs propos pourraient être qualifiés de propagandistes.