Amalgame ou mauvaise foi?

Sapristi! J'ai beaucoup entendu, surtout au premier jour du drame israélien, des journalistes et même des analystes confondre des propos qui appuient les Palestiniens opprimés sur leur terre depuis 1948 avec les agissements du groupe Hamas. Navrant et déplorable.

J'espère bien que ce n'est pas le cas de mes lecteurs-trices, auquel cas je souhaiterais en avoir d'autres qui ne seraient pas affligés-es d'un tel manque de jugement ou de mauvaise foi. Car en court-circuitant la réalité territoriale des Palestiniens-nes de même que la connaissance de l'histoire des peuples, ces commentateurs-trices en viennent pour ainsi dire à appuyer le génocide  que s'apprêtait à commettre le gouvernement d'Israel à Gaza, si ce n'avait été des injonctions de tous à s'en retenir.

Note: Pour moi, mais on n'y peut rien maintenant, l'erreur originale a été d'accorder, en 1948, 78% du territoire à Israel et seulement 22% aux Palestiniens qui habitaient ce territoire depuis toujours: erreur majeure.

 

13 octobre

Correction sur ce dernier point, puisque ce serait suite à une guerre entre les deux parties, israélienne et palestinienne, qui n'acceptaient pas la répartition de territoire proposée par l'ONU - évidemment parce que c'est eux qui l'habitait jusqu'alors - en 1947-48, affrontement perdu par les Arabes, que le partage mentionné ci-haut, 78% vs 22 %, a été appliqué.   

En référence sur Wiki tout de même fiable: