Guillaume Lavoie et l'Observatoire du journalisme

J'entendais tout à l'heure Guillaume Lavoie, membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand,  déclarer qu'il fallait se méfier des gens qui disent qu'il est préférable de tolérer le côtoiement de régimes politiques divers.

Quelle aberration de la part d'un supposé expert! 

Tolérer les régimes politiques différents, c'est bien sûr assurer la paix et la prospérité du monde en entretenant des relations commerciales respectueuses en ne bousillant pas la circulation des biens et l'économie mondiale qui favorise le bien-être de tous, aussi des plus pauvres. 

Affirmer qu'il ne faut pas tolérer, et peut-être combattre, les régimes politiques qui ne respectent pas nos valeurs occidentales est une affirmation grossière à conséquences humaines, car elle risque fort de promouvoir l'affrontement et la guerre entre des civilisations très différentes. Haro sur M. Lavoie!

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé sur le Web la statistique présentée hier par le journaliste animateur de Fox selon laquelle 74% des Américains ne seraient pas favorables à un rôle majeur de leur nation dans la guerre en Ukraine.

Cependant, en cherchant ce sondage, je viens de découvrir l'OIJM, l'Observatoire du journalisme, qui publiait le 12 juin 2022, l'article passionnant au bas de cette page. À lire absolument!