Incroyable!

Incroyable! Je sors de ma tanière pour le souligner. Décidément, Michel Juneau-Katsuya, retraité du Renseignements canadiens, a pris tout le monde pour des valises ce matin à LCN. Figurez-vous, si vous ne l'avez pas entendu, qu'il a prétendu que l'immense ballon blanc chinois qui dérive présentement à 60 000 pi dans l'atmosphère est utilisé par le gouvernement chinois comme provocation envers l'Amérique, la même Amérique qui positionne actuellement des bases militaires au nord des Philippines en vue de défendre Taiwan qui est convoité par la Chine.

Un gros ballon blanc provocateur défiant les États-Unis, protecteurs de Taiwan!!!  Tout de même!  Fallait y penser! Mon opinion là-dessus: ça devait dysfonctionner solide lorsqu'il était haut gradé aux Renseignements canadiens... Des hypothèses et des liens dignes de républiques de bananes. Incroyable!

De façon bien plus rationnelle et surtout plus mature, le président chinois, qu'évidemment je n'approuve souvent pas par ailleurs, ignorant le ridicule de ces hypothèses dignes de fictions, a déclaré que c'était un ballon météorologique de la société civile chinoise.

L'Amérique ne peut pas accepter cette possibilité puisque, dans sa conception rigide de la Chine, les Chinois ne peuvent rien faire qui ne soit approuvé par leur gouvernement. Propagande ou demi-vérité?

 

Autre chose étonnante entendu hier: Emmanuelle Latraverse, analyste à LCN, qui défendait la normalité dépourvue de proximité non professionnelle des relations entre l'ancien président de McKinsey Cie et le gouvernement Trudeau, cela alors que la vice-première ministre, Chrystia Freeland, elle-même, avait précédemment déclaré qu'elle et M. Trudeau étaient si proches de Dominic Barton qu'ils pouvaient s'appeler jour et nuit. Allô! Emmanuelle?

Mais quel est donc le positionnement social d'Emmanuelle Latraverse par rapport au jet-set diplomatiques et/ou d'affaires et/ou idéologique? Apparemment, elle n'a rien contre les relations étroites entre des gens influents, hommes d'affaires ou autres, qui, animés d'on ne sait encore quelles motivations, quelles connaissances et quelle ligne directrice, ou pas, conseillent des régimes divergents et interviennent partout dans le monde?

Emmanuelle, s'il te plaît, veuille répondre à ce questionnement.

 

Encore autre chose - décidément je ne sors pas pour rien ce matin - la vice première ministre québécoise, Mme Guilbault, qui prônait, il y a quelques jours, la solidarité sociale. Ces propos pertinents dans un parti politique, pourraient, pourraient être manipulateurs et intimidants et viser à faire non seulement taire mais à réduire la réflexion de gens socialement immatures et crédules sur ce qui se passe chez eux.

Dans une société mature, ce sont des propos qui, lorsque répétés, dépendamment bien sûr, des circonstances où ils sont utilisés - il y a des circonstances qui le justifient - sont clairement contre-productifs.

 

Autre chose encore qui date, celle-là, d'avant les Fêtes: madame l'ex-présidente de la Corporation des psychologues du Québec, Rose-Marie Charest, qui déclarait à l'émission de Pénélope McQuade que des positions unanimes et partagés parlent d'elles-mêmes et sont non questionnables sur la réalité et la véracité des choses. Cela, en ignorant souverainement, ou plutôt tout bêtement, d'avérés effets d'entraînement dans plusieurs aspects de la vie sociale, notamment et pas seulement, par rapport au suicide, et surtout sur les médias sociaux.

Comment Mme l'ex-présidente de la Corporation des psychologues peut-elle ignorer des comportements de groupe millénaires qui, très manifestement, persistent encore de nos jours? Incroyable! 

Madame est peut-être experte sur la croissance personnelle ou autres sujets connexes mais, quant à son expérience et à ses connaissances psycho-sociales, on repassera.  

 

Oh! Je dois l'ajouter: malgré que j'aie déjà dit sur ce Blog que Richard Latendresse, commentateur de la politique américaine à Washington, représentait très bien CNN au Québec, j'aime beaucoup sa nouvelle émission Contextes où, moins physiquement collé sur la Maison blanche, il est plus intéressant que jamais dans ses commentaires personnels et analyses de la situation internationale. Un plus offert par LCN. Et par Richard Latendresse.