"Commentateurs et analystes,...

...avez-vous réfléchi à la façon de commenter et d'analyser l'actualité, notamment politique, sans être bêtement complaisants et d'un conformisme politique patent? Car, à la longue, à force de vous écouter, on n'entend que ça, des commentaires complaisants dont le but premier, dans certains cas, est de ne pas froisser.

Mais qui pourrait-ent vous taper sur les doigts ou, le craignez-vous, vous dégommer si vous étiez plus critiques, tout simplement? Je me le demande. La direction de TVA ou de Radio Canada vous communique-t-elle par le biais de vos animateurs, Patrice Roy, Paul Larocque ou autre, des jalons de discussion, des angles de vue interdits?

Vous savez, quand on peut anticiper votre point de vue et même vos commentaires, ce n'est pas bon signe pour la qualité et la richesse de vos analyses. Et ça devient ennuyeux. 

 

Par ailleurs, il y a quelque personne à TVA que je ne veux pas pointer du doigt, une analyste brillante, qui a tellement pris de galons, avec raison, depuis ses débuts à la station qu'elle parle régulièrement sur un ton véhément, sans nuances, avec maintes déclarations ex cathedra sur plein de sujets. Les connaît-elle tous vraiment?

L'animateur a un rôle de modérateur ici. Et l'analyste, de retour sur elle-même.