Yoshua Bengio et l'IA (intelligence artificielle)

La semaine dernière, un Québécois, gagnant d'un prix Nobel pour avoir fondé à Montréal un centre d'intelligence artificielle d'avant-garde, était interwiewé à Radio-Canada et avouait en fin d'entrevue que les perspectives futures du développement de l'IA l'empĉchait de dormir le soir. Il aurait dû dans, ces moments de lucidité, renoncer publiquement à son prix en déclarant haut et fort le pour quoi de son geste et surtout qu'il travaillerait dorénavant à sensibiliser les gouvernements et les citoyens-nes aux pièges de cette science. Nous sommes si habitués-es à croire que la science n'a que des vertus.

Renoncer à son prestigieux prix aurait constitué un signal fort et mondial en ce sens  Ç'aurait été un geste phare provenant de l'IH (intelligence humaine)en se distinguant de l'IA (intelligence artificielle). En cela, il serait passé loin devant l'intelligence hyper spécialisée d'Einstein qui, avec son collègue, Leo Szilard, non seulement n'a pas anticipé les suites du développement du nucléaire mais a contresigné une lettre de Szilard pour sa réalisation, puis redemandé à nouveau des fonds au président Roosevelt pour développer le nucléaire qui, au bout du compte, comme on le sait, n'a pas été utilisé contre les Allemands qui, le craignaient-ils tous deux, cherchaient à développer le nucléaire, mais contre les Japonais. Cherchez l'erreur!

Écoutez l'interview de M. Bengio par l'interviewer Philippe Fehmiu lors de l'émission du 10 juillet dernier de Dessine-moi un été.

Et puis, un article d'Erin Blakemore publié par le National Geographic parmi beaucoup, beaucoup d'autres sur le rôle d'Albert Einstein dans la confection de la bombe atomique

Finalement une pétition lancée sur Change.org - mais effacée depuis car Change.org ne conserve que celles qui fonctionnent - il y a environ deux ans - que je pensais mais la date inscrite dans mes Documents et de juin 2021: Choisissons la destinée de notre Humanité. Je pense la réactiver sur Change.org prochainement.