Le concours de lecture à voix haute de TV5, France

J'ai regardé les deux émissions, celle des collégiens-nes et celle des lycéens-nes, les plus vieux. 

Ce matin, les lycéens-nes ont été fa, bu, leux-es.

Et tout au long, j'ai été en harmonie avec leur jury,  cela, même si j'aurais désigné Emma gagnante de ce concours, plutôt que la déclarer ex aequo avec Jian dont la performance de lecture a été presque aussi impressionnante de maturité er de maîtrise du rythme et de la tonalité devant le texte, connu ou pas. Car, oui, cet exercice met en jeu tout d'abord l'intelligence du texte, la versatilité émotionnelle, la maturité et le contrôle de soi des concurrents-es. 

Par contre, je n'ai pas été d'accord la semaine dernière avec le choix de la jeune Roxane en tant que gagnante du concours. Non seulement ai-je trouvé que le jury, impressionnée par son jeune âge, 11 ans, son intelligence et sa maîtrise de soi a surévalué sa lecture mais aussi ils ont, à mon avis, mésestimé la qualité de la lecture incarnée du plus grand, François. Quant à Elliott, 11 ans aussi, il a été déstabilisant d'expressivité et d'audace joyeuse.