Le journalisme grand public, est-ce vraiment ce qu'on attend de LCN?

M. Pierre Bruneau a tenu la position de chef d'antenne pendant 46 ans à LCN, réseau privé québécois. C'est remarquable. Son professionnalisme, son calme, sa tenue en ondes, son jugement, ses questions pertinentes lors des débats politiques, et plus encore, le justifient. 

Cependant, à part quelques émissions où les dossiers sont plus sérieusement traités comme à Mario Dumont le matin à 10 heures ou les entrevues menées avec une certaine profondeur par Michel Jean à TVA Midi, LCN fait du journalisme grand public avec présence aux drames personnels des gens dans les quartiers, dans les rues, avec des questions, de mon point de vue impudentes, du genre comment vivez-vous cela, et présence partout où il y a des événements qui requièrent la présence de policiers, mais peine non pas à questionner - quoiqu'encore là il faudrait voir - mais à sous-questionner les sujets d'intérêt public auprès d'intervenants-es et d'experts-es libres de s'exprimer.

Quant à ce qui se passe en Amérique, notamment aux États-Unis, soit qu'on n'en entend rien ou une version édulcorée, pleine d'a priori, superficielle et partisane. Il est vrai que la politique internationale n'est pas la mission de LCN mais de là à n'en rien apprendre et laisser tout le terrain à RDI qui le fait assez bien, ou carrément bien, mais qui est seul sur le terrain. Pas de vision complémentaire, pas d'échange ni discussion entre les deux réseaux, public et privé.

Ne pourrait-on pas qualifier ce journalisme de populiste dans le sens que c'est le type de nouvelles que les gens s'attendent à entendre: ce qui se passe dans leur quartier, dans leur ville, ce que vivent les gens et comment ils le vivent, les politiques municipales ou nationales qui les touchent dans leur vie quotidienne, et beaucoup moins, ou pas du tout, de ce qui ne les touche pas de près? À moins que ce soit sensationnel - et occidental - comme la guerre en Ukraine, et pas des guerres au Yemen, en Afrique, des famines en Afghanistan, en Afrique, au Yemen ou en Syrie, nations longtemps colonisés ou exploités par les Occidentaux?

 

Tout de même, chapeau à Pierre Bruneau! pour sa longévité et tout ce qu'énuméré ci-dessus.

Et merci au réseau LCN d'avoir diffusé, comme si on y était, l'événement du départ à la retraite de :Pierre Bruneau, que les gens appréciaient beaucoup.