U.S.A. L'option du 3è parti

 

Une seule question: Le Parti républicain aura-t-il le courage et l'honnêteté de refuser la candidature de Donald Trump pour les élections de 2024?

 

Pendant ce temps, le président Biden, pourtant orateur percutant et pertinent sur les enjeux intérieurs, semble définitivement marqué au sceau de la dynamique nationale divisive de son pays. Ainsi, il continue d'appliquer au continent américain en entier sa politique de la division en ayant exclu la participation du Venezuela et de Cuba à l'assemblée des Amériques.

Le président mexicain a eu bien raison de souligner cette option américaine en boycottant à son tour la rencontre. Car il met ainsi en exergue deux choses: 

1. comment s'entendre entre nations si on ne se parle pas; et

2. les nations exclues risquent de se joindre aux autres exclus avec pour résultat, à moyen terme...  ...

 

Des citoyens américains seraient bien avisés-es de créer un 3è parti politique. Le bipartisme est toujours contre cela car les majorités sont alors plus rares mais, une fois coalisé avec un tiers parti, ces deux partis réunis pourront gouverner alors qu'ctuellement, depuis au moins deux présidents, le parti gagnant a une si faible majorité qu'il est ;pour ainsi dire paralysé par le Congrès ou par le Sénat.