La démocratie survivra-t-elle au conformisme politique?

La question se pose parce que, par les propos qu'elle a tenus aujourd'hui à l'émission La Joute de LCN, Antonine Yaccarini ne démontre pas qu'elle comprend la nécessité de la transparence en démocratie.

Mme Yaccarini ne croit-elle pas que la démocratie entre en jeu lorsque le peuple, bien informé, juge et fait des choix en fonction d'une information juste et complète? Ainsi, et surtout parce que des élues sont ici en question, Mme Monpetit et Mme Anglade, nous devions, et devons encore, apprendre non seulement ce qu'on reproche à la première mais aussi connaître sa version. Car les commettants de Mme Monpetit qui a été élue par eux doivent savoir pourquoi leur députée a été écartée et aussi parce qu'on doit connaître le jugement de Mme Anglade qui est cheffe de parti politique.

Si vous ignorez qu'il pourrait y avoir eu hypertrophie des faits, mésinterprétation par les intervenants-es, ou carrément falsification des déclarations pour des intérêts personnels ou de groupe, vous révélez votre absolu manque d'expérience. À vous écouter, on a parfois l'impression que, pour vous, les impliqués-es en politique sont des enfants de choeur.

Pour répondre à la question ci-haut, la réponse, vous en conviendrez, repose sur la position des citoyens-nes intéressés-es, et pas vraiment sur l'opinion des analystes politiques en ondes.