Quelqu'un va-t-il leur parler?

En espérant que cela arrive, ils devront se munir de solides arguments, car les visées du président Biden et du Pentagone américain, qui est constitué, rappelons-le, de militaires, relèvent quasiment de la conviction idéologique, sinon de leur intérêt en termes d'économie et d'hégémonie mondiale. 
Preuve en est, si c'était encore nécessaire, que Biden a proposé en fin de semaine à la Corée du Sud d'installer des missiles nucléaires au nord de leurs frontières avec la Corée du Nord. Bien que j'aie appris cette nouvelle d'un radiojournal de Radio-Canada en fin de semaine, j'ai eu de la peine à la retrouver, sauf venant d'une agence de presse coréenne dont voici l'extrait:  

«Le premier point qui sera abordé lors du sommet en tête à tête sera de proposer un plan d'action sur la manière dont la Corée du Sud et les Etats-Unis renforceront la dissuasion étendue fiable et efficace», a indiqué Kim Tae-hyo, premier conseiller adjoint à la sécurité nationale, aux journalistes plus tôt cette semaine.

La dissuasion étendue se réfère au déploiement américain d'actifs conventionnels et nucléaires pour défendre un allié. Les actions spécifiques que les deux dirigeants pourraient entreprendre incluent la réactivation éventuelle du Groupe stratégique et consultatif sur la dissuasion élargie (EDSCG), une plate-forme bilatérale clé qui a été suspendue en 2018." (tiré de Agence de presse YONHAP, Séoul. 20 mai 2022. 9 h 28 (02 h 22) Lien joint ci-bas

Et aujourd'hui, le président américain affirme être prêt à défendre Taiwan militairement sur le terrain, ce qui me semble bien discutable. Car, pour affirmer leur hégémonie tout en se drapant dans la vertu de la défense des nations du monde à l'encontre de leurs voisins, les gouvernements américains ne semblent pas craindre le retour du balancier, même si ce dernier n'arrive que dans 20 ou 30 ans, ils risquent fort de créer le chaos dans plusieurs régions du monde! 

Attention! Ce n'est pas que j'approuve les positions des présidents Poutine et autres que je ne connais pas du tout; c'est plutôt que je désapprouve celles du gouvernement Biden que je connais davantage. 

En effet, jusqu'ou et jusqu'à quand  les plus sages dirigeants européens toléreront-ils cette attitude américaine? Je le demande aux plus raisonnables.

Conséquence de cette propagande: la Finlande et la Suède, malgré l'avantage que leur a conféré leur neutralité avant et pendant les deux guerres mondiales, ont joint l'OTAN qui, est-il besoin de le rappeler, est une organisation militaire, même si prétendument défensive. Car que penser de cette prétention si elle fait en sorte d'ériger, la première, des bases de missile sur plusieurs frontières du monde occidental ?

C'est comme si votre voisin, parce qu'il ne croit pas à votre convivialité, érigeait une clôture électrifiée, défensive mais...