Le choix occidental: Solidarité ou Vérité

...entre une solidarité qui sacrifie à la justice par une vérité partielle et circonstancielle ou plutôt une vérité complexe et nuancée qui confronte une vision manichéenne, simplifiée et manipulatrice du monde.

Au Téléjournal de Radio-Canada, ce soir, Rachel Denber, dir. adj. de Human Rights Watch, a fait valoir que le monde, même occidental, a besoin d'une enquête indépendante, dépourvue de biais remplis de préavis., devant Céline Galipeau et un public qu'on devine incrédule ou même réprobateur, car gagné aux propos enflés par la révolte légitime du président de l'Ukraine: 

C'est tellement ma position. Devant des événements, un personnage, une histoire, faire table rase, recueillir des infos et même des impressions sans préjugés préalables, se positionner tel celui ou celle qui ne sait rien et qui commence à s'enquérir en tentant de partir de zéro. 

Les gens, on le sait, comprennent le monde et ses événements de façon manichéenne: il y a, pour eux, les agresseurs et les victimes. Sans historique, sans questionnement devant les images.

Inquiétant de vivre non pas seulement aux côtés d'une Amérique aux positions polarisées mais, en plus, dans un monde occidental, incluant une Europe, qui, se voulant solidaire, ne semble pas résister à une vision manichéenne du monde, de ses dirigeants et des événements.