La diplomatie se doit-elle être sage et respectueuse de l'histoire des peuples...

...qu'elle se doit être française. Car, dans ce cas-ci, est-ce que je me trompe, ou elle a été malheureuse et multilatérale, quelques chefs d'État jouant leur partie seul avec le président de Russie.

 

Avant-hier, dans son allocution - en lien ci-bas - sur la situation de guerre en Ukraine et après entretien ultime avec le président Poutine, le président français a dit craindre le pire pour l'Ukraine.

J'ai aussi remarqué qu'il a énuméré les 4 domaines dans lesquels l'Union européenne, qui venait de tenir une assemblée, désire affirmer à l'avenir son autonomie; l'un d'eux étant celui de la sécurité nationale et de la paix. Probablement en plus et parallèlement à l'OTAN.

Le président Macron a aussi affirmé que c'est Poutine qui a voulu cette guerre. Sans doute, puisqu'il l'a déclarée. Cependant, sans douter de la cordialité, à tout le moins apparente, des rencontres entre chefs d'État, il me semble qu'il faut quand même remarquer que plusieurs entretiens ont eu lieu à huis clos sans qu'on connaisse ni le ton des intervenants ni le contenu de leurs entretiens, hormis ce que ces derniers ont bien voulu en dire. 

 

Si seulement des propos tenus lors de ces rencontres par les uns transpirait le discrédit porté sur l'idéologie et la façon de la maintenir des autres ou suintait quelque velléité de supériorité morale sur l'interlocuteur, personne n'oserait en garantir le résultat "diplomatique".