Savez-vous reconnaître la manipulation?

La bien-pensance est utile en société en ce sens qu'elle favorise le positivisme et la bienvaillance, et c'est très bien.

J'imagine qu'on n'est pas sans savoir qu'elle peut être utilisée à d'autres fins, telle se réfugier derrière elle pour se faire voir comme une victime des principes qu'elle, la bien-pensance, défend.

Attendons le résultat des enquêtes sur les événements de Québec, car il est possible que ce soit ce que les cibles des interventions policières de cette semaine, en particulier celui qui pense poursuivre la SPVQ, cherchent à faire, c'est-à-dire manipuler l'opinion publique de sorte qu'on occulte l'option qu'il puisse y avoir des raisons pour lesquelles les policiers ont agi de la sorte.

Je ne dis pas que les cibles des interventions policières sont des manipulateurs, je dis qu'il est nécessaire d'attendre le résultat des enquêtes.

Il y a déjà plusieurs années, Isabelle Nazare-Aga a publié un bouquin intitulé Les manipulateurs sont parmi nous qui n'a suscité que peu de discussion ici parce que les gens craignent un effet boomerang s'ils osaient identifier un quelconque phénomène de manipulation dans leur entourage.

De fait, lorsque des gens parlent à l'encontre d'autres personnes, que ce soit en milieu de travail ou ailleurs, c'est presque toujours pour manipuler l'opinion de leur entourage en cherchant à jauger l'influence qu'ils ont sur eux. D'ou l'importance de côtoyer socialement ou professionnellement des gens qui ont la force et l'indépendance de reconnaître ce phénomène, et d'ignorer les autres, les adeptes de l'aveuglement.