5 ans environ

Au sujet de cette rubrique, on m'a demandé si c'était un rêve. Non, ce n'en était pas un.

 

"Madame, pourquoi tu es avec ton casque puis ton vélo?

... 

Comment tu t'apelles?

Paule. ... Et toi?

"Nanou." (ou Lanoue)?

Sa mère, accompagnée d'une autre enfant d'environ 3 ans, installe sa poussette occupée par un bébé.

La petite: "Va de là à là" Montre avec son doigt: "Ma gadeie est là. Va à ma maison là."

"Non, dit sa mère. Ta garderie est là et on va par là."

"On va à ma maison par là," répète docilement la petite. "Mon papa me chercher gadeie?"

"Il travaille", répond sa mère.

"Mon papa me chercher", répète la petite.

Puis, après un silence: "À gadeie, en pénitence." 

"En pénitence? Pourquoi," lui dis-je.

"Parce que été méchante avec une madame."

"Vraiment! Comment ça?"

A été méchante. J'ai dit: "Madame,..." (je ne me souviens plus, tellement c'était anodin)

Incrédule, j'attends la suite... "Et puis?"

"Dans la chaise de bébé."

"Toi, ça?"

"Oui. Moi, dans chaise de bébé."

Sa mère intervient: "Dis-le donc que tu vargeais dans le mur."

L'enfant, choquée, répond plus fort: "Je vargeais pas. J'ai parlé."

"Tu vargeais dans le mur," répond fermement sa mère, fâchée.

"Non. J'ai parlé. J'aime pas enfermée dans ma chambre," affirme-t-elle avec conviction.

"Tu n'écoutes pas. Tu n'as qu'à écouter," répartit l'infâme.

Puis elles se lèvent pour partir. Désespérée, je lance: "Moi, je te trouve très gentille."

Et la mère indigne de répondre avec défi: "Ah, ouin! "

Elles sont parties... Et j'étais attristée. J'aurais voulu savoir quelle était sa garderie pour signaler le comportement de la mère avec sa petite. 

 

Plus loin, j'entrevois, dans la pénombre de fin d'après-midi, une jeune maman embrasser son petit enfant qu'elle vient sans doute d'aller chercher à la garderie.