Le costume fait-il le moine?

Vous rappelez-vous quelle compagnie a publié ces dernières années une ou des études avançant que la pratique de jeux vidéo violents ne changent rien au comportement des jeunes? Au comportement, peut-être pas dans le cas des jeunes équilibrés et profitant d'une bonne éducation familiale, mais que penser de la mentalité des autres plus vulnérables émotionnellement? Il me semble qu'on le voit bien de par la montée de la violence dans nos sociétés.

De même et surtout, exposer les enfants à des personnages violents et présenter comme acceptable le port de leurs costumes, et de façon sous-jacente endosser, au moins pour une soirée, le comportement de ces personnages, est à tout le moins discutable. Encore ici, l'approbation de l'exposition de jeunes enfants à ces personnages et à ce qu'ils véhiculent comme comportement et attitudes constitue en soi un grave manque de réflexion de la part des adultes.

Je rappelle ici que la direction d'école qui a interdit aujourd'hui le port du costume du Squid Games, Jeu de calmar, avait assisté à des comportements agressifs de la part de deux élèves du primaire.

Que cela vous importe ou pas, je les approuve entièrement.

De fait, les danseurs et autres artistes qui revêtent des costumes vous le diront, leur représentation ne prend toute sa signification qu'au moment ou ils endossent leur costume.

Alors, le costume fait-il le moins, dans une mesure certaine, oui.