Le gouvernement Legault et le projet de loi 105

Je pense que toute personne raisonnable est pour la vaccination. Aussi pour la possibilité d'exprimer, par des manifestations, des positions divergentes, étant donné que, bien sûr, la vaccination touche au droit de chacun de disposer librement de sa personne. C'est primordial pour éviter des dérapages futurs sur ce sujet ou sur un autre, dans cette circonstance covidienne ou dans d'autres à venir.

Par contre, comme bien d'autres, j'estime que de manifester contre la vaccination devant de jeunes enfants ou à l'arrivée de travailleurs-es de la santé sur leurs lieux de travail, cliniques ou hôpitaux, est bien questionnable. Donc, je suis d'accord avec cette loi qui restreint l'accès à ces lieux de manifestation.

Cependant, l'importance des amendes, annoncées ce matin à la radio de Radio-Canada, à l'encontre des organisateurs de ces événements - possiblement 12 000 $ - me fait tiquer. C'est dans ce montant faramineux, et seulement sur ce point, que je crois sentir la coercition pouvant être sous-jacente à cette mesure préconisée par le gouvernement Legault. Je ne retrouve cependant pas exactement cela dans la presse écrite ou on ne parle de ce montant que pour intimidation ou menace, et là je suis d'accord