Léo, ou Une escapade du dimanche, ou tout simplement, l'Été

La piste cyclable, les gens de Québec, le savent est un joyau dans la ville. En particulier la section de Charlesbourg bordée, comme dans un écrin, de bosquets égayés d'oiseaux, surtout de chardonnerets, les belles journées d'été.

L'après-midi était parfait: ni trop chaud, ni trop frais.

C'est là, au bout de cette piste, qu'un peu lasse je m'arrêtai et acceptai le bout de banc que la maîtresse de Léo m'offrait. Peu après, par une agréable conversation incongrue, sa maîtresse et moi lui avons dessiné sur le dos, du bout de nos doigts, des ailes. Car, sur les dires de sa maîtresse, je décidai que le mignon caniche miniature était un petit ange.

Puis, je continuai pour trouver une rivière, gonflée par les pluies, une piste bordée de ses mélèzes et de tourbières pleines de soleil au-delà desquels je retrouvai la terrasse du club de golf à la même place que l'an dernier, et que les années précédentes, surplombant toujours les arrondis verdoyants de nos Laurentides, en savourant un sandwich et un verre de vin .

Je n'irai pas en voyage cette année mais...