Un petit héros à nos fenêtres...

Chaque matin, dans l'arbre devant ma cuisine,

que je sois morne, gaie ou somnolente,

m'égayant à toute heure de la matinée et même à certaines heures de l'après-midi, surtout, dans la brise tiède ou fraîche de l'été, comme dans                                                                    l'air cristallin et glacé de l'hiver,

                                 il pépite, gazouille ou chante un peu, quand même, 

                                 il picore les branches, en grignote la mousse ou l'écorce.

                                 Sachez-le, car je le proclame:

                                 Il est mon héros toutes catégories. Voilà!

 

Tiens! en cette très clémente matinée de janvier, quel est-il celui qui, de la cîme de son arbre et se plaisant à croire à l'arrivée des beaux jours, s'en donne à coeur  joie en chantant pendant de longues minutes?

Il chante, et chante encore, comme en belle saison...

 

 Vous aimeriez peut-être écouter quelques espèces qui restent avec nous l'hiver? Cliquez.

C'était peut-être un grimpereau brun