"Deux, tu l'as" vaut mieux qu' "Un, tu l'auras"

Franchement, je n'ai rien contre le tramway; de fait j'aimerais bien l'essayer. Mais laisser le vieux pont de Québec s'avarier de rouille et négliger le pont Laporte qui a besoin d'entretien est insensé. 

Pourquoi ne parle-t-on pas de protéger le pont de Québec de la rouille? Veut-on le laisser tomber dans le fleuve qui en a bien gros sur le coeur et sur le dos...

Si je n'ai rien contre le projet du tramway à Québec, je n'en dirais pas tant du projet du 3è lien qui me semble d'une vision et d'une ambition grotesque, déconnectée des besoins réels, même économiques. Car, à l'est de Québec, "il y a l'île d'Orléans", comme disait Félix, et puis Beauport qui, de tout temps et encore maintenant, y va de son rythme villageois et agraire. "P'tit train va loin" de Giffard à Saint-Joachim par le Chemin royal, mais pas aussi loin que jusqu'à la rive sud.

Pourquoi ne pas tout préserver?Le progrès et les affaires, à l'ouest - vous en conviendrez, l'argent et les affaires ont toujours su passer par eux-mêmes de l'ouest à l'est -  et le caractère paisible et bucolique, à l'est. Et surtout, le budget qui ira dans le tramway et peut-être dans ce satané 3è lien n'ira jamais dans la réfection des deux ponts de l'ouest qui s'abîment petit à petit. Non-sens.

 

MM. les décideurs, je vous  en prie, sur les 4, 5 milliards prévus pour le tramway, ou sur les 10 prévus pour ces deux infrastructures, réservez un demi-million de dollars ou même un peu plus pour la réfection du pont de Québec. 

 

D'ailleurs, le 3è lien n'est-il que visée politique sur laquelle certains médias radiophoniques locaux se font les dents? Et sur laquelle les politiciens de tous niveaux cherchent à assurer leur réélection en faisant miroiter aux gens la promesse d'une effervescence économique locale qui changera leurs vies pour toujours? Oui, et de toutes sortes de façons, incluant bruit, pollution, destruction de divers milieux, circulation constante, effervescence avec plus, voire beaucoup plus, de circulation lourde.

Acquérir un nouveau parc industriel à l'est de Lévis? Est-ce que ce n'est pas dépassé, rétrograde ou contre-productif en termes d'avenir et de qualité de vie? N'en a-t-on pas déjà un, parc industriel, au sud de Lévis? Et puis que faites-vous du dépotoir d'automobiles de St-Henri? Si on récupérait tout ce métal, on pourrait utiliser ce vaste terrain pollué pour en faire un parc industriel si la Rive-Sud en a vraiment besoin.

 Pour Bellechasse, je penserais plutôt à ce qui s'est révélé pouvoir amener bien plus d'argent qu'anticipé, en plus de générer des activités prisées par tout le monde, autant les résidents que les autres: le tourisme patrimonial et l'écotourisme via la piste cyclable, les rangs à l'intérieur des terres, aussi à accentuer le tourisme culturel en s'appuyant sur le patrimoine bâti, en plus d'innover et rafraîchir le répertoire du Théâtre Beaumont/St-Michel, développer la dégustation de mets du terroir au cours de tours guidés en minibus ou voiturettes électriques avec guides... Oui. Mon père pensait aussi que j'étais au moins un peu bohème et poète. Mais la culture est à la mode, vous le savez, elle fait du bien aux gens... et êtes-vous surpris, est payante.  

 

Au fait, tant qu'à penser avenir et transport futuriste, pourquoi ne pas l'être vraiment et reprendre le concept du joli, effectif et écologique train suspendu dont parlait Philippe Couillard entre Montréal et Québec et en appliquer une version adaptée au transport urbain? On en a abandonné l'idée entre autre parce qu'il ne pourrait filer à 250 km/h mais plutôt à 65. Parfait pour le transport urbain! C'est vrai qu'il décorerait le paysage urbain en constituant toute une infrastructure qui serait peut-être plus chère. Revenons donc au tramway. Plutôt que de défoncer la section nord du cap-Diamant sous le vieux quartier St-Jean-Baptiste pour y creuser un tunnel, pourquoi ne pas lui faire parcourir la travée aérienne du boulevard Sainte-Anne qui aboutit au bas d'Honoré-Mercier?La pente est trop abrupte, ai-je pensé. D'accord. Alors, lorsque le tramway va redescendre de Beauport, peut-être le faire dévier du Chemin royal vers la travée surélevée qui s'achemine vers la Colline dans une pente montant doucement à partir de La Canardière et aboutissant au Parlement, en haut de la côte Honoré-Mercier. Ouf! Audacieux, il me semble, mais préférable à dynamiter une section du Cap-Diamant et à balafrer le quartier St-Jean-Baptiste. C'est vrai, il faut aller au centre de St-Roch. Pourquoi pas arriver de Beauport par la 18e rue, en desservant un peu Limoilou, pour se rendre au centre, à la bibliothèque, tourner vers le sud sur Charest, puis vers l'est pour passer devant le Palais de justice, retraverser la rivière sur le pont réaménagé, pour emprunter une bretelle qui monte sur les travées aériennes elles aussi réaménagées pour le tramway.

Il doit y avoir bien des réponses que je ne connais pas.  

 

 Note: Jamais n'entend-on parler d'un aspect occulté des transports en commun: la propreté. Illusion que de penser que les fonctionnaires dans leurs habits ou ensembles soignés iront plus d'une fois s'asseoir sur les banquettes telles qu'elles sont dans les Métrobus. Assurera-t-on ce qui ne l'est  pas dans le Métrobus? La propreté des espaces, des vitres et surtout des banquettes.