"Cancel Culture" made in US

Avez-vous attrapé, hier, sur les ondes des médias américains la nouvelle selon laquelle une opulente école privée de New-York, la Grace Church School in Noho, a constitué une liste de termes à bannir du vocabulaire de ses élèves? Si certains changements peuvent être acceptables, d'autres, en représentant une véritable révolution, et pas seulement des moeurs, démontrent clairement une absence totale de sensibilité envers les gens en général, la négation d'une histoire et d'une réalité millénaire et une incompréhension intégrale de ce que ces termes traditionnels signifient pour ses millions d'usagers. Par exemple, devraient être bannis du vocabulaire de ces prétendus humains les mots "mom and dad ", vous vous en doutez, "boys and girls" et beaucoup, beaucoup d'autres tels que "honey" ou "sweet heart", tous deux termes de tradition dans la vie familiale américaine qui expriment la proximité, la familiarité, la chaleur humaine, la complicité, voire la tendresse. Ces changements devraient se faire dans un esprit, selon eux, d'inclusivité, prétention définitivement abusive selon moi.

N'est-ce pas d'être inclusifs que de nommer familièrement les membres de sa famille?

Ce que les adeptes de ce mouvement veulent signifier, c'est ne pas être inclusifs envers nos proches par des termes de familiarité pour ne pas mettre les non-inclus mal à l'aise d'être exclus de notre cercle rapproché.

Manifestement perplexes, les annonceurs ont annoncé cette nouvelle sans la discuter. On le serait à moins.

Est-ce que ce n'est pas ici que l'on commence à comprendre la pertinence des positions à l'encontre du mouvement américain Cancel Culture ?

Ce pays est si énorme, tout y est en ébullition: les moeurs, les cultures, les traditions, les valeurs... Alouette!

Son conservatisme qui nous paraît parfois extrême est probablement une réaction à tous ces changements. Et sa propension à la violence, un écho qui se poursuit encore aux films tonitruants de la fin du 20è siècle .

Habituellement, l'évolution s'inscrit dans l'enrichissement et non pas dans la soustraction, dans l'addition et la continuité et non pas dans une éradication du passé basée sur le dénigrement de relations humaines millénaires et le discrédit porté sur l'évolution des us et coutumes au sein des groupes humains.

La voici, cette liste: