La position féministe

...celle qui s'est distinguée ces dernières années en pointant du doigt le comportement de certains hommes, historiquement non sans raisons, est aussi celle qui peut agacer par ses excès, ceux compréhensibles du balancier qui, à travers l'histoire des relations ente les hommes et les femmes, cherche son équilibre.

Mais voilà qu'elle peut agacer aussi d'une autre façon, car elle rallie, cette position féministe, toutes les options féminines, sauf celles ressemblant de près ou de loin à celles d'un passé honni. Ainsi, des femmes de tous âges glorifient le talent de certaines d'entre elles - hier, celui, remarquable, de l'ingénieure en aérospatial québécoise à la NASA, Farah Alibay - comme si ces dernières faisaient partie d'un clan, leur clan, celui des femmes qui réussissent à s'élever dans les hautes sphères professionnelles des hommes. "Ca, c'est une femme", s'est exclamée hier une jeune commentatrice conquérante, voire guerrière, devant Julie Marcoux à LCN.

Les valeurs préconisées ici sont celles de femmes fortes qui accotent les hommes dans les mêmes domaines d'activité. Très bien. Qui s'oppose à ça? Seulement, la force des femmes ne se trouve pas exclusivement dans la réussite ou dans le domaine professionnel, la force des femmes, et des hommes d'ailleurs, se trouve partout, dans tout domaine ou sphère d'activité humaine. Et il n'est point besoin d'être super honnête ou d'avoir bien vécu pour le reconnaître.