Québec, arts et culture: rétrospective personnelle et sans façon

 

Où les Québécois-es excellent souvent

 

L''art du cirque...

poétique et humaniste, visuel ou conceptuel: Cirque Éloïse et fabuleux Cirque du Soleil

Le talent musical, pas tant par la composition, malgré les André, Gagnon et Mathieu, que par l'interprétation tant populaire que classique et par des groupes musicaux innombrables, de tous les styles, passés ou présents, Harmonium, The lost fingers, pour ne nommer que ces deux, Yannick Nézet-Séquin pour n'en nommer qu'un, remarquable.   

Encore plus complet comme art, plus révélateur et humain, est-il besoin de mentionner le bien reconnu génie québécois en ce qui regarde la composition paroles et musique que d'aucuns connaissent bien davantage que moi... Vincent Vallières ou le charme de la simplicité acotté sur la gentilhommerie québécoise et tant d'autres qui ont su réinventer la chanson francophone par des mots et des vibrations toutes québécoises et nord-américaines, en nous réconciliant avec vous, avec tout... Eh! Quelle bêtise! J'allais oublier Richard Desjardins, dont la musique conjuguée à la portée profonde de ses chansons révèle le génie.  

Assez de bavardage! Pour entendre, enfin, cliquez sur n'importe quelle image...

Scénarios et productions cinématographiques et télévisuelles

 

 

 

          François Girard

 

 

 

 

 

 

Cliquez ci-bas pour l'éloquente bande annonce

 

 

Denis Villeneuve

 

 

Cliquez ci-bas pour Blade runner 2049

 

 

 

Une autre époque, complètement, verbeuse et sociologique

 

Denys Arcand *

 

Par-delà La chute de l'empire... Le confort...

 

*bémol car, à l'instar des connaisseurs dont je ne suis pas, j'ai découvert, en voyant par hasard le film américain The big chill, qu'Arcand  pourrait s'être sérieusement inspiré de ce film de Lawrence Kasdan, 1983.

 

 

 

Xavier ou la force de la jeunesse créative

Arts visuels

dont les réalisations, avec divers bonheurs, sont multiples

 

Ne parlons pas de Jean-Paul Lemieux, le bien-aimé de l'art visuel au Québec dont quelques oeuvres sont très populaires, ni de Riopelle et de sa fascinante murale inspirée de la Côte-du-Sud en hommage à Rosa...

...ni encore de l'art classique canadien qu'on peut contempler aux musées des Beaux-arts.

 

Plutôt, que pensez-vous, selon l'ordre de présentation ci-bas, de L'île aux mouettes (1 et 2) de Catherine Bolduc, du Spectre et la main, mon oeuvre arts visuels préférée - ce, malgré que j'aie toujours prétendu ne pas aimer l'art contemporain - de David Altmejd, né et diplômé à Montréal, ou de Perdu dans la nature du Collectif d'artistes BGL  ou encore de l'art urbain via les Chevaux d'acier au galop, du Fransaskois Joe Fafard, dans la bande passante ci-haut?

 

Et les Lettres, alors !

                         L''imagination y est diverse et omniprésente. L''écriture, variable. Je vous laisse en juger selon les oeuvres.

 En voici un palmarès 2019... Cliquez