Suite du précédent:

...une psyché fragile. En notre époque, les gens - si on les compare à ceux qui ont subi, dans l'histoire, de grandes épidémies, peste, choléra et autres, ou encore des invasions barbares, relativement fréquentes dans l'Antiquité dans toutes les parties du monde - ne se sont jamais sentis aussi vulnérables dans des conditions de sécurité presque intégrales dans lesquelles nous vivons, cela pour toutes sortes de raisons, dont les nombreuses contraintes imposées par cette société moderne.

Ces contraintes sont-elles le prix à payer pour créer et conserver ces conditions de sécurité? Probablement. Je ne me lancerai toutefois pas dans cette réflexion ici, mais proposerai plutôt que l'éducation scolaire renforce la psyché des jeunes par :

la pratique de sports,

le développement de l''indépendance d'esprit,

de la réflexion personnelle,

le maintien de son intégrité intellectuelle et personnelle et

la recherche de l'apport des autres,

plutôt que la pression sociale exercée en vue d'une opinion partagée et commune et parfois le rejet de l'apport d'une opinion diffférente comme menaçant la cohésion du groupe et la force de la position des leaders de ce dernier,

cette facon d'être ensemble étant régulièrement rapporté  chez les jeunes mais aussi chez les adultes, comme on l'a entendu il y a quelques années au sujet des journalistes.