Les Québécois-es et les mots

J'ai, il y a quelque temps, entendu que des gens ne comprennent pas le conditionnel, surtout accompagné d'un terme qui l'accentue: par exemple, "aurait probablement pu". Je ne pense pas qu'ils ne peuvent pas comprendre; je pense qu'ils n'en font pas l'effort, qu'ils survolent les mots, qu'ils soient entendus ou lus.

D'autre part, un animateur soulignait que, dans le contexte de la Covid-19, ne semblant pas comprendre le mot "contagieux", un auditeur lui avait écrit en associant ce mot à tout événement affectant la santé, craignant que la crise cardiaque à laquelle il avait assisté pouvait être contagieuse.

Je pense que celui qui a posé cette question manifestait une anxiété de nature psychotique par laquelle angoissé-e, il tendait à se fondre dans l'autre sans préserver son individualité. Ainsi, un événement négatif arrivé dans son environnement susciterait une telle angoisse qu'elle abolit les frontières avec l'autre. Certains-es ressentent la même chose devant une simple idée, le plus souvent amenée par les autres. Bien fragile comme psyché.