Superflu, je sais...

Je sais : tout commentaire semble tellement superflu. Mais je me laisse aller à dire que je crains les effets sur la société américaine, tellement désabusée, du choix, par le Parti démocrate, de l'"impeachment".

Bien sûr, c'est une manoeuvre politique que ce parti sait perdue d'avance, car cette tentative ne passera pas la rampe du Sénat, mais j'aurais osé croire que les Démocrates auraient davantage considéré les pour et les contre et évité les impacts désastreux sur le cynisme ambiant de la société américaine devant sa classe politique.

Mais voilà! la politique est ainsi faite, et c'est ce que les citoyens de partout dans le monde détestent, qu'elle est imbue - plus là que chez nous - d''électoralisme, de partisanerie et de ses propres intérêts aux dépens, il me semble, de la vie démocrate américaine et de l'état d''esprit citoyen aux États-Unis. Et les Démocrates, aussi cyniques que leurs concitoyens, font le sordide calcul du niveau de conviction qu'ils peuvent atteindre face à leurs concitoyens à l'encontre du président et en faveur de leur élection de 2020.