Comment parler d 'arrogance ?

 

 

Décidez :   ARROGANT ,   SNOB   OU    FANTASQUE

 

Dites-moi: l'arrogance individuelle existe-t-elle vraiment?

Au fait, d'où vient cette idée assez récente qu'un simple individu, ou même un-e chroniqueur-euse, tiendrait des propos ou aurait une attitude arrogante?

Lorsque ce qualificatif apparaît dans la sphère publique, ce que je vois, c'est un personnage avec une certaine visibilité sociale, ou le représentant d'un groupe reconnu, qui l'utilise à l'encontre peut-être d'un individu de son milieu, comme un politicien à l'égard d'un autre politicien, mais aussi à l'encontre d'un individu de moindre influence ou de moindre position sociale que lui dont l'opinion, et parfois l'assurance, lui déplaît. 

Pourquoi, selon vous, sinon pour influencer la perception des autres, ces gens discréditent-ils une opinion raisonnable ou même la force d'une opinion, en annihilant ainsi le droit d'expression de son auteur-e?

Quand il s'agit, bien sûr, d'opinions raisonnables et que cela se fait à l'encontre de simples citoyens, il s'agit clairement d'abus de pouvoir et d'influence. Voire d'arrogance.

Car l'arrogance ne peut-elle venir que de gens d'influence et jamais de simples citoyens qui ne font qu'oser se prononcer?

 

Dictionnaire Larousse :

arrogance

nom féminin

(latin arrogantia)

 

DÉFINITIONS


  • Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.