Greta?

Pour une fois, j'aimerais être sur l''une de ces plateformes où les gens réagissent et répondent. Car je me demande bien ce que j'ai vu ce midi, en venant ? Je m'apprêtais à demander un renseignement à deux jeunes hommes qui, portant un dossard jaune et orange de brigadiers - on est samedi - ont traversé la rue devant moi et, rendus de l'autre côté, se sont retournés vers la rue qu'ils venaient de traverser pour demander le passage piéton. Surprise, je les regardais revenir d'où ils étaient partis 2 minutes avant, lorsqu'au milieu de la rue ils se sont mis à faire signe de venir. Je regarde derrière moi et je vois venir des joggers encore un peu loin, tous des hommes couverts d'un poncho bleu de pluie. Rendus à mon niveau, ils m'ont dépassée tirant au milieu d'eux une voiturette montée sur de hautes roues dans laquelle souriait, comme une Joconde, une blonde jeune fille, semblable à Greta Thunberg. 

Les automobilistes qui avaient dû attendre que le groupe passe s'impatientaient en klaxonnant un peu, les joggers de tête leur firent le signe A1, le pouce en l'air, et cette éventuelle jeune icône traversa dans son landau 21è siècle, un sourire flottant et serein aux lèvres. 

Les brigadiers d'un jour ou d'une heure rejoignirent le trottoir où je me trouvais, perplexe, pour aller reprendre leur camionnette brune marquée Mercedes-Benz St-Nicolas et partir en souriant, leur tâche accomplie, semble-t-il. Car ils ont vraiment eu l''air d'avoir été là pour faire traverser ce groupe de joggers avec leur landau, sans que ces derniers aient à s'arrêter au coin de la rue avec leur passagère.