Le populisme et les élites contemporaines

Sujet énorme sur lequel je ne m'attarderai pas vraiment. Mais ne dit-on pas que le populisme s'alimente au cynisme des citoyens-nes face aux élites, en particulier aux politiciens-nes qui ne remplissent pas leurs promesses ou profitent de leur position, mais aussi face aux médias et à leurs représentants-tes qui, près du pouvoir, s'en font complices en véhiculant les points de vue des élites politiques et non pas celles du peuple.

Je me trompe ou c'est exactement ce à quoi l'on a assisté dans le traitement par les médias du très récent épisode de Justin Trudeau maquillé en noir il y a 25 ans ? C'est à dire, la mise en évidence, par la répétition à satiété, du point du vue électoraliste des politiques voulant profiter de cette publication et, à l'opposé, le peu d'importance accordée au point de vue des gens qui y voyaient plutôt ce que j'ai indiqué dans mon commentaire précédent.