Bravo !!!

Ce dimanche, un très charmant quatuor d'instruments à vent se produisait sur Cartier en réjouissant des gens de tous âges, les uns tapant du pied, les autres scandant le rythme. L'un de ces musiciens impromptus du dimanche agrémentait quelques pièces de musique de paroles à l'allure improvisée, ce qui, en donnant au groupe un caractère local unique et très apprécié par leur public, a amené quelques bravos venant d'un trottoir enthousiaste. 

À   propos du bravo, est-ce une expression d''enthousiasme de Québec devant une performance? Car j'étais à Montréal ce printemps et j'étais la seule de la salle Wilfrid -Pelletier à Montréal à m'exprimer dans ces termes devant le spectacle.

De fait, il me semble bien que Bravo!  est une expression d''origine italienne empruntée par les Français pour exprimer leur appréciation devant une démonstration d'adresse ou artistique.

Il est intéressant de constater que cette origine semble confirmer par l'absence du bravo à Montréal, ville cosmopolite historiquement marquée par la présence anglophone. On a bien entendu quelques Hé! dans la salle, et un seul bravo, le mien.