Des termes galvaudés

Ne pensez-vous pas que les mots suivants sont surutilisés et souvent pas dans leur sens propre? En effet, j'entends régulièrement des analystes et commentateurs utiliser des termes tels que "méprisant" ou "arrogant" dans le sens de discrédit, dans le premier cas, et d''assurance, dans le second, et dans les deux cas, en semblant bien prêter des sentiments négatifs aux locuteurs, probablement dans le but d'influencer les auditeurs et auditrices.

De la même façon, dire que quelqu'un, par ses propos, veut "donner des leçons" aux gens en dit beaucoup à la fois sur la limitation qu'on accorde au droit de cette personne d''exprimer son opinion et sur le discrédit qu'on désire jeter sur une opinion qui nous déplaît. D'où les doléances mainte fois répétées par des chroniqueurs sociaux ou politiques sur le besoin excessif de consensus social dans notre société et à l'effet que quiconque ne partage pas l''opinion acceptée et partagée chez nous sur l'un ou l'autre sujet se voit ignoré et son idée mise au rancart, voire discréditée.

Vous l''aurez compris, ces termes qui jettent le discrédit sur les propos des uns et des autres visent à manipuler l'opinion des auditeurs et à en intimider les auteurs, en mettant ainsi, par la bande, bien en garde d'autres commentateurs de déroger à la pensée généralement admise sur le sujet.