Êtes-vous prêts ? Vous pourriez être une génération pré-androïde

Avez-vous cru à l'innocence de Mark Zuckerberg, lorsqu'il a prétendu, dans un documentaire diffusé récemment, avoir voulu créer, avec ses copains de Harvard, une grande plateforme numérique où tous les adultes à rebours comme eux développeraient leurs relations post-humanistes ? PAS MOI.

Et on a bien constaté récemment que lorsque M. Zuckerberg manque aux règles d'éthique et de confidentialité les plus fondamentales, il refuse, comme attesté dernièrement dans les journaux, de payer le prix des abus du réseau qu'il a créé. 

On en est encore loin, et la qualité de notre environnement physique est plus urgent, mais n'avons-nous pas besoin d'une instance supra-nationale qui évalue et, plus tard, avec l'accord des nations, contrôlera ce qui s'appliquera en termes d'utilisation des robots et des androïdes, peut-être à venir? Et des puces et autres poinçons qui viendraient suppléer à ce qui pourrait être perçu comme d''inacceptables limitations cognitives et fonctionnelles? Car, si l'intelligence artificielle se développe en Asie - des reportages prétendent même qu'elle serait à nos portes - ne se développe-t-elle pas autant, sinon plus, en Californie?

La prolifération sans aucun contrôle d'appareils qui offrent ce qui intéresse les hommes et les femmes en les habituant à ces modes de fonctionnement au quotidien, tout en limitant significativement leurs contacts naturels avec leurs congénères, ne les prépare-t-il pas à d''autres étapes de conditionnement, celles où les générations humaines à venir pourraient accepter de côtoyer des robots plus ou moins androïdes et de devenir humanoïdes? Car subjugués-es et mystifiés-es, comme ils et elles le sont déjà, par l'effet de tout ce pitonnage sur ces petits appareils numériques et par les relations semi-techniques offertes par les réseaux sociaux, ils pourraient désirer acquérir des capacités cognitives supérieures qu'afficheraient des créatures hybrides via les nouvelles sciences et technologies en laissant ainsi la menée de leur destinée aux mains des générations successives de créateurs de ces machines qui cherchent à créer un semblant d'humain qui, le croient-ils, seront le jouet qu'ils contrôleront.

 

17 maiNote :  Lisez ma fiction sur le sujet, page Chronique du temps présent/passé, ci-contre. 

Ou mieux encore, lisez la très pertinente et excellente chronique de Guy Fournier.