Où la religion et la politique, ces deux vieux compères, récidivent

M. Martineau, suite à votre chronique d'hier concernant la demande d'enregistrement d'un parti islamique en Ontario, il est inadmisible, et nous sommes sur la même longueur d'ondes que vous, qu'un parti religieux soit accepté sur une plateforme politique au Canada.

L'Ontario ne pratique-t-elle pas la saine séparation de l'Église et de l'État ? Sommes-nous si stupides au Canada pour ignorer les terribles tours qu'a joué par le passé cette association, dans l'Europe chrétienne, des pouvoirs qui se jouxtent en tendant naturellement et doublement à protéger leurs privilèges et influences communes, ou distinctes, au détriment du peuple ?À   tout le moins, à cette époque, l'évêque, en admettant que son pouvoir était d'un autre ordre, se cachait derrière le roi.

Et c'est dans un mouvement révolutionnaire face à cet ordre social décrié que le peuple français, qui avait initialement pour cibles les religieux, ont expulsé de France ces mêmes ordres religieux que nous avons souvent accueillis par la suite chez nous.

Vivement!  Partons une pétition en ligne contre l'éventualité même d'une telle demande d'enregistrement au Québec