L'affaire du Séminaire des Pères maristes à Québec

12, 13 ans? Vraiment? Je suis effarée par la jeunesse des acteurs dans l'histoire du partage de photos intimes par les étudiants du Séminaire des Pères maristes à Québec.

À    12, 13 ans, ce sont des enfants. Qui a donc décidé, et en s'appuyant sur quoi, que des enfants de 12, 13 ans étaient responsables de leurs actes ? Quoiqu'on doive admettre que la diligence qui est requise en ce qui les concerne est lourde, leurs parents le sont, responsables. À    12 ou à 13 ans, les enfants abordent la puberté, ce qui ne les rend certainement pas responsables d' 'eux-mêmes.

15 ans - et cela peut évidemment varier d'un individu à l'autre, qu'il soit fille ou garçon - est une période critique où moins de confusion face au monde et à la réalité laisse place à une meilleure appréhension et compréhension de ce dernier, accompagné d'un jugement plus nuancé qui va s'articuler tout au long de la vie.  

En parodiant je ne sais plus qui, je dirai : "Please!  Give them a chance!"

Il aurait sans doute été préférable que les éducateurs instaurent des séances d'échanges entre tous ces jeunes, quitte à le faire d'abord entre garçons seulement, pour ensuite joindre les groupes de ces derniers avec celui des filles, qui auraient aussi réfléchi à leur part dans cet événement, plutôt que de médiatiser tout cela. Qui sait? Des excuses spontanées suite à ces échanges et réflexions personnelles et familiales auraient sans doute fusé de part et d'autre.