Rivière-du-Loup-Kamouraska à vélo

Rivière-du-Loup - Kamouraska à vélo

Fatiguée de la chaleur persistante de la banlieue, j'ai voulu sentir l'air de la mer en roulant (route verte no 1) entre Rivière-du-Loup et Kamouraska.

Quel endroit sain et vivifiant que cette côte, le long des aboiteaux! 

Sans entraînement, ou même en famille, vous pouvez le faire, car c'est pour ainsi dire plat tout le long du trajet et peu achalandé par les voitures.

À St-André, la digue, bucolique à souhait, de même que l'odeur des roseaux salins vous mettront en contact direct avec la vie riveraine du fleuve. Le village de Kamouraska offre restos, dont le Bistro de la mer, et gîtes, en plus de la rue Leblanc qui borde la grève de galets agrémentée de ces inoubliables rosiers rustiques, relents de ces étés enchanteurs de notre enfance. Et pas seulement.

De la même façon, vous ne raterez pas Notre-Dame-du-Portage, petite route d'à-côté en revenant à Rivière-du-Loup, qui représente à elle seule le concept au complet de vacances et de villégiature de chez nous.

Une grande surprise au bout de cette route: la résidence d'été de jadis de John A. MacDonald, grande maison de bois jaune sur un promontoire de roches et parmi les conifères, maintenant gîte du passant ou auberge.